Le ruisseau Fourchette, qui se jette dans la rivière Le Bras dans le secteur de St-Henri dans Bellechasse, est au nombre des 10 nouveaux projets de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole, annoncés par le MAPAQ et l’Union des producteurs agricoles, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Ces projets font partie intégrante du volet agricole du Plan d’intervention gouvernemental sur les algues bleu-vert 2007-2017 et subventionnés au moyen du programme Prime-Vert.
Ils visent à améliorer la qualité de l’eau par une réduction des apports de phosphore dans le milieu agricole, notamment grâce à l’adoption de bonnes pratiques agricoles, à la réalisation d’actions favorisant la conservation des sols et à l’application de mesures de protection des berges.
La réalisation de ces projets est assurée par les fédérations régionales de l’UPA, les club-conseils en agroenvironnement, les organismes de bassin versant ou encore les réseaux Agriconseils, de concert avec les acteurs du milieu.
Le volet agricole du Plan d’intervention gouvernemental sur les algues bleu-vert 2007-2017 bénéficie d’une enveloppe financière de 145 millions de dollars provenant des gouvernements du Québec et du Canada.
Commentez cette actualité
Et voilà pour Nouveaux projets de gestion de l eau par bassin versant 2807105
Consultez ici d'autres nouvelles de l'actualité sur Passion FM.