L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique réclame immédiatement un moratoire qui suspendrait les projets d’exploitation de gaz de schiste, pétrole et gaz naturel jusqu’à ce qu’une loi soit adoptée pour encadrer l’exploitation de ces combustibles fossiles.
C’est ce qu’a soutenu hier en commission parlementaire le président de l’organisme, André Bélisle.
Ce dernier estime que la méthode de fracturation hydraulique utilisée actuellement est dangereuse.
Il se demande pourquoi on doit mettre en péril la santé des populations et des écosystèmes.
Pour lui, ce moratoire donnera le temps de se doter d'un cadre législatif adéquat.
Dans son mémoire, l'AQLPA recommande également des amendements au projet de loi 79, qui modifie la loi sur les mines, afin d'assujettir dorénavant les droits miniers à un régime législatif comparable à celui qui est normalement applicable à d'autres projets de développement.
Selon l’organisme, cela permettrait de concilier l'intérêt public avec les droits des propriétaires du sol, les pouvoirs de zonage et d'urbanisme des municipalités et MRC et les règles gouvernementales de supervision environnementale.
Commentez cette actualité
Et voilà pour Exploitation de gaz de schiste 2608104
Consultez ici d'autres nouvelles de l'actualité sur Passion FM.