L’Union des producteurs agricoles du Québec demande au gouvernement de geler le dézonage agricole pour la communauté métropolitaine de Québec, qui comprend la Ville de Lévis, et celle de Montréal.
L’organisme souhaite ainsi protéger les zones vertes et freiner l’étalement urbain.
Plus de mille hectares de terres agricoles ont basculé dans les zones d’urbanisation sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec en 2007-2008 et 2008-2009, soit l’équivalent de 1 918 terrains de football.
L’UPA a fait cette sortie en réaction au dépôt du projet de loi 58, sur l’aménagement du Territoire, par le ministère des Affaires municipales.
Par ce projet de loi, le ministère tente de débloquer une impasse qui persiste depuis 2005 entre les municipalités et MRC des deux communautés métropolitaines.
Le projet de loi 58 vise à réduire les exigences faites aux municipalités en remplaçant l’adoption du schéma d’aménagement par un plan métropolitain, document d’orientation plus général et moins contraignant pour les municipalités.
Même s’ils considèrent qu’un schéma d’aménagement constitue un outil de planification efficace, les producteurs agricoles souscrivent à l’intention gouvernementale.
L’UPA demande donc un gel sur le dézonage agricole tant que les municipalités des deux communautés métropolitaines ne seront pas parvenues à s’entendre sur la confection de ces plans métropolitains.
Commentez cette actualité
Et voilà pour Dans la Ville de Levis entre autres 1602101
Consultez ici d'autres nouvelles de l'actualité sur Passion FM.