Le risque de mourir d’un cancer relié à l’amiante à Thetford Mines est peu élevé, si on le compare à celui de mourir d’un cancer relié au tabagisme.
C’est ce qui ressort de l’analyse effectuée par l’Institut national de la santé publique du Québec, à la demande de la direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches et qui a été rendu publique ce matin.
Cette analyse a été réalisée à partir de deux études portant sur la présence de fibres d’amiante dans l’air à Thetford Mines, une initiée par l’Association des victimes de l’amiante du Québec et l’autre publiée par le ministère québécois de l’Environnement.
Le directeur régional de la santé publique, le docteur Philippe Lessard, estime que cette analyse lui permet d’estimer la probabilité de décès par cancer en lien avec la présence de fibres d’amiante dans l’air de Thetford Mines à un décès aux 35 ans.
En comparaison, environ 30 résidents de Thetford Mines décèdent annuellement d’un cancer du poumon principalement dû à la cigarette, soit plus de 1 000 décès aux 35 ans.
Pour réduire ce risque, le directeur régional de santé publique recommande de réduire ou limiter les activités susceptibles de remettre en suspension dans l'air des fibres d'amiante provenant notamment de la manipulation ou de l'utilisation des résidus miniers.
Commentez cette actualité
Et voilà pour Cas de cancers relies a l amiante a Thetford Mines 1412093
Consultez ici d'autres nouvelles de l'actualité sur Passion FM.